top of page

 

 

LE VOYAGE EN OCCIDENT

2011/ STRASBOURG/ FR

 

Le Voyage en Occident  est un roman de Wu Cheng'en. Il est aussi connu en français sous d'autres titres : La Pérégrination vers l'Ouest, Le Singe pèlerin, entre autres. 
Il retrace l'expédition du moine bouddhiste Xuanzang , également appelé Tang Sanzang, Tripitaka de l'Empire des Tang, Tripitaka étant un titre honorifique pour les moines ayant la maitrise de l'ensemble du canon bouddhiste. Xuanzang se rendit de Chine en Inde pour en rapporter les textes authentiques du courant de la Conscience seule , afin de les traduire en chinois. Alors que le roman date du xvie siècle environ, le vrai voyage du personnage historique date du viie siècle (602-664).

 

Dans ce roman fantastique, le moine rencontre toute une série de monstres prêts à le dévorer pour obtenir l'immortalité car sa chair pure donnerait 10 000 années de vie à qui la mangerait. Il est aidé par des divinités , desimmortels , des bodhisattvas et des bouddhas  qui tiennent à protéger son voyage périlleux. 

 

 

 

Shijiamuni , le bouddha historique, lui envoie le bodhisattva féminin Guanyin , la Grande Miséricordieuse, qui lui adjoint pour sa part quatre protecteurs : un singe immortel, jadis auto-proclamé Qi Tian Da Sheng, Grand Saint Égal du Ciel, plus connu sous le nom de Sun Wukong , dont le prénom signifie Conscient de la vacuité, un dragon,  Troisième fils du Roi-Dragon, transformé en cheval-dragon blanc , qui sert de monture au bonze, un cochon ou sanglier, prénommé Huit interdits religieux ou Conscient de ses capacités et enfin un bonze des sables, Sha Hesheng  Moine des Sables, aussi prénommé Wujing  Conscient de la pureté.

 

Ces quatre personnages fantastiques ont pour mission de protéger le moine Sanzang ; il s'agit pour Sun Wukong de s'assagir et de réaliser son potentiel, pour les deux autres d'effacer les conséquences de leurs erreurs passées qui les ont transformés en démons. Cette mission leur permettra de racheter leurs fautes passées, d'être pardonnés par le Ciel et de devenir à leur tour des bouddhas ou des saints.

 

 

bottom of page